Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maudit Belge
4 janvier 2005

News en vrac

Dimanche 26 décembre 2004, 9h07 CET

Arrivé au Québec mercredi 23 décembre vers 5h, je suis ici depuis maintenant 3 jours. Je dois bien avouer que bien des craintes que j'avais ne se sont pas (encore?) réalisées. La première concernait le temps, qui finalement n'est pas si insupportable que ça. Je n'ai encore goûté qu'à du -15° au pire mais c'est déjà bien moins froid que ce que j'imaginais. Evidemment, je ne me fais pas d'illusions par rapport aux -30 que je finirai par me taper un jour ou l'autre. Ca, ce sera froid !

Je ne parlerai pas des autres craintes.


Pour ce qui est du pays en lui-même, je n'en ai encore découvert que des tout petits morceaux, mais ça me semble déjà magnifique. La lumière d'hiver est merveilleuse. Il y a des photos splendides à prendre ici, surtout vers la fin d'après-midi ou le matin, moments où la lumière du soleil est très chaude et donne des reflets orangés superbes sur la neige qui recouvre le paysage. Va falloir que je m'y mette !


Enfin, et c'est sans doute le plus important: les gens. Et bien je ne suis pas déçu non plus ! Si l'on exclut les officiers d'immigration (ok ils font leur boulot mais bon ...), tout le monde est fort urbain avec moi. Est-ce une caractéristique du Québécois ou bien est-ce que j'ai une si bonne bouille qu'elle appelle inexorablement la compassion et la sympathie ? Non, j'étais sur le point de commencer à me vanter, là ... Ils sont chaleureux et accueillants, c'est un fait. Et je ne dis pas ça parce que je connais une Québécoise particulièrement chaleureuse à mon égard. Non, c'est dans leur nature. Je ne vais pas commencer à théoriser alors que je ne suis ici que depuis quelques jours et que je n'ai finalement pas rencontré tant de monde que ça, mais il me paraît un fait acquis que les Québécois ont un sens de l'accueil impensable chez nous. C'est quelque chose à vivre.


Quoi qu'il en soit, que ce voyage soit un fiasco au point de vue des buts que je me suis fixés, il n'en sera pas moins une formidable expérience. A n'en point douter.


Lundi 27 décembre 2004, 8h01 CET

C'est encore mieux que tout ce que j'aurais pu espérer. Je me sens entouré et aidé comme jamais je l'ai été chez nous. Ici, tout le monde est là pour moi, que ce soit mon colocataire, ma 'blonde', ou tous les autres. Tous, et je dis bien TOUS, sont là pour me supporter comme jamais. Jamais je n'ai ressenti un tel sentiment de soutien si agréable. Tout le monde est là pour m'aider, et ça je vous jure, c'est pas rien. Parce que quitter son pays pour le bout du monde, c'est pas facile mais là, je me sens tellement supporté que je ne vois pas comment je pourrais avoir ne fut-ce qu'un soupçon d'envie de rentrer en Belgique. Venez, venez ! Vous ne serai pas déçus, je peux vous le garantir sur facture ! Alala, je ne pensais pas qu'une telle mentalité pouvait exister. Je vous aime tous, amis Belges, certes, mais je vous jure que je me sens ici comme jamais je me suis senti chez nous. Ici, on a vraiment l'impression que tout le monde veut aider. C'est sûrement un peu vague pour vous, mais je peux vous jurer que l'on ne se sent jamais aussi bien qu'ici, vraiment. Qui n'est pas venu ici ne peut pas comprendre. C'est à la base tellement incompréhensible, mais je vous jure que c'est agréable ! Je veux resteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer !!!!!! J'ai trouvé ma place. Point. Tout est dit.


Mercredi 29 décembre 0h23 ET

Fiasco. Worst-case. Partage en couille total. Tout ce que vous voulez qui ressemble à une affaire qui se passe TRES mal. En bref, je la sentais tellement distante depuis mon arrivée. J'ai voulu en avoir le coeur net. Par sms, ok, c'est pas l'idéal, mais c'est tellement plus facile de dire les choses en texte parfois. Enfin. Putain. Merde. Bordel. Fais chier. Elle répond pas à mon sms qui pose LA question: « regrettes-tu que je sois venu ? »  Et quand j'appelle, je tombe sur la boîte vocale après une ou deux sonneries. Tout est dit, une fois de plus. Ca me fait quand même surtout bien chier de pas l'avoir entendu de sa bouche. Elle qui m'avait promis d'être franche, tout le temps. Tu parles !!!!!!!! Bordel. Plus qu'à me trouver un billet d'avion retour et avoir l'air très con vis-à-vis de tous les gens qui m'ont souhaité le meilleur. J'ai eu le pire.


Jeudi 30 décembre 2004 9h44 ET

J'avais raison. Je hais d'avoir raison dans ce cas, mais c'est comme ça. Il paraît que ses sentiments ont changé, qu'elle m'aime comme un frère, que je suis un bon gars (chouette alors) mais que je ne suis pas celui qu'il lui faut. Plus qu'à écrire un bouquin du style « comment avoir l'air con en une seule leçon » et oublier cette histoire. Facile, me voilà dans un pays inconnu, avec des gens inconnus et la seule personne que j'aime et que je connais ici qui me lache. Putain, putain putain putain. Je vais arrêter de jurer ça changera rien toutes façons. Et puis où je vais le passer ce putain de réveillon de nouvel an (c'est une fête ça, déjà ?????)? Et bien je vous le donne en mille. Dans sa famille !!!! Paraît qu'on va faire comme si de rien n'était. Faciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiile. Ces fêtes, cette année sera à marquer à jamais comme la pire que j'ai connue. Bordel. Et c'est pas tout. Non, comme si c'était pas encore suffisant, voilà qu'elle vient dormir chez moi « en amis » ce soir. Allez comprendre.... Elle doit se sentir responsable de moi peut-être. Enfin, j'arrête mes analyses à deux balles, ça donne rien. La question subsidiaire c'est : « qu 'est-ce que je fais »? Rester ou revenir ? J'en sais rien. Je sais plus grand-chose quoi qu'il en soit.


Vendredi 31 décembre 10h21 ET

Ben voilà. C'est rapé. Câlisss ! Enfin, la vie continue mais elle a tout d'un coup un goût si amer. Voilà qu'elle a dormi chez moi. En ce moment elle dort dans mon pieu, à 3 m d'ici. Enfin. C'est déjà pas mal qu'elle reste là pour moi. Même si c'est très pénible de l'avoir près de moi dans cette situation, c'est quand même quelque chose qui me fait du bien. Je comprends même pas pourquoi mais c'est comme ça. Peut-être, sûrement même que j'espère encore que ça changera. Après tout ça a changé si vite dans un sens pourquoi pas dans l'autre ? Non, là je rêve éveillé. Elle a l'air si sûre d'elle. Je sais même pas si ça lui fait mal. Ca a pas l'air en tous cas. Mais bref, c'est la vie. Putain de vie, ouais. J'ai misé tellement sur nous deux. J'ai tout perdu. Absolument tout. C'était un quitte ou double. On en est au quitte. Encore une malheureuse victime de l'effet vacances. J'aurais jamais dû venir. En fait, non. J'aurais jamais dû l'inviter chez moi. Enfin, on va pas réécrire le passé. Seulement le digérer. Mais là je suis proche de l'indigestion. Y a plus rien qui me fait sourire. J'ai pris du plaisir. C'est déjà ça. Putain.


Lundi 3 janvier 0h23 ET

Journée pas terrible comme d'hab ces derniers temps. Faut dire que passer voir les 3 côtés de la famille de Cynthia, c'était quand même un peu rude. Sauf hier, en fait. Son père a un frère de 32 ans, Stéphane qui, en plus de fumer des sgégs aux réunions de famille, est très sympathique et cool, c'est le moins qu'on puisse dire. Y a même une motoneige qui fait presque 200km/h !!! Sais pas si vous imaginez, 200 bornes à l'heure sur de la neige ça doit déménager. Paraît que ça prend un équipement de fou histoire de pas cailler. Sans blague ! Si c'est possible je vais tenter de le revoir, on avait plus qu'un ou deux atomes crochus. (Non, je ne suis pas en train de devenir gay, rassurez-vous.) A part ça, me voilà ami de Cynthia. Chouette. Enfin, paraît qu'elle a toujours envie de me faire découvrir deux ou trois bricoles d'ici, du style les cabanes à sucre et ce genre de choses. J'espère bien qu'elle aura un peu de temps d'ici peu, car a priori je pense pas m'éterniser icitte très longtemps. Manquerait plus que je fucke les quelques opportunités faciles que j'ai encore au Plat Pays... Enfin, je survivrai bien sûr. Faudrait d'ailleurs que vous passiez le message à mes vieux que j'ai vraiment pas l'intention de faire une connerie, quelle qu'elle soit. De un c'est pas mon genre, de deux ben, euh, c'est que y a core des trucs à voir sur terre non ? La vie s'arrête pas en même temps que cette fucking histoire. Non mais ! Suis pas débile quand même !!


Ah oui, et désolé pour les expressions québécoises, mais on dirait vraiment que je prends du plaisir à les pogner, tabârouète ! C'est que les différents accents et français m'ont toujours bien fait tripper et icitte, on en a pour son argent. Le fun, c'est que même eux admettent qu'ils parlent pas très bien. Pas tous, mais bon, ils sont tous d'accord pour dire que parfois ils se comprennent pas entre eux tellement ils parlent mal. Ahahahaha ça me fait bin rire, ça !  Je niaise, bien sûr...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité